ELEVAGE

L'AMOUR DE LA NATURE A CHEVAL est également éleveur de chevaux et est titulaire d'une carte d'éleveur délivrée par la chambre de l'agriculture de Polynésie française.

La Polynésie n'à aucun studbook de race de chevaux.

L'élevage ne comprend que des chevaux locaux nés à Tahiti.

ORIGINE DES CHEVAUX DE TAHITI:

Les chevaux sont arrivés à Tahiti avec le protectorat français .Pour les besoins de l'armée ,du transport des marchandises ,des travaux agricoles.

Aux marquises ils sont arrivés un peu avant , amenés par l'amiral DUPETIT-THOUARS qui les aurais embarqué a son escale au Chili.

Au cours des années, des chevaux marquisiens sont arrivés à TAHITI amenés par des marquisiens résidant à Tahiti ou des tahitiens voulant posséder un cheval marquisiens réputés pour sa rusticité .

Avec l'avènement des courses sur l'hippodrome de Pirae des propriétaires ce sont tournés vers la nouvelle Zélande pour importer des chevaux considères plus performant pour les courses attelés, les club hippiques et certains propriétaires préfèrent faire venir leur monture de NZ.

Les chevaux tahitiens actuels descendent principalement de ces trois origines ( françaises, marquisienne, et néo-zélandaise)

les chevaux tahitiens descendants de plusieurs races de chevaux n'ont pas de particularités au niveau de leur robe on en trouve de toutes les couleurs. Ce qui les caractérise le plus c'est généralement leur petite taille (rarement plus de 1.60 au Garreau) leurs sabots relativement petits mais très durs.

ils sont très robustes et résistants. ils se dressent facilement et peuvent être utilisés dans toute les disciplines de l'équitation.